menu >
Georg Brintrup logo

Palazzo Ricci


PALAZZO RICCI

Le dixième anniversaire de l'Académie Européenne de Montepulciano (AEM)

une scène du film PALAZZO RICCIL'Académie, en residence au Palazzo Ricci, dans la petite ville de Montepulciano (Toscane), est née en 2001, lorsque la restauration de l'ancien bâtiment datant de la Renaissance a été achevée. Elle acquit, ainsi, le nom de ce palais prestigieux. L'idée de créer une Académie Européenne de Musique et Drame dans les collines de la Toscane n'était pas, cependant, dépourvue de risques. Aujourd'hui, dix ans plus tard, le temps est venu d'évaluer cette aventure.


Le projet a été mis en exécution après un accord officiel entre le gouvernement local de Montepulciano el la Musikhochschule (l'Institut de Musique) de Cologne, le plus grand conservatoire d'Europe et grâce, également, à la générosité de mécènes privés et de l'Association du Palazzo Ricci.


Elle offrait, au début, seulement huit cours d'études par des Masterclasses pour en arriver, aujourd'hui, à 28, à côté des nombreux laboratoires fréquentés par des dizaines de jeunes et talentueux musiciens des nationalités les plus diverses. En plus, l'Académie organise aussi une saison de concerts dans des villes et villages historiques de la Toscane. Aujourd'hui, son niveau de qualité est tellement élevé que sa réputation s'est répandue partout, en Europe et au-delà, jusqu'à être considérée comme un des organismes d'excellence pour le perfectionnement dans les etudes musicales.


Le film nous raconte l'histoire de l'Académie et nous montre quelques masterclasses. Par exemple, celle du célèbre Alban Berg Quartet (Gunther Pichler), celle de la violoniste nord-américaine Ida Bieler, celle du pianiste italien Andréa Lucchesini ... Le film nous présente, également, le concert du violoniste Lars Vogt, qui a eu lieu à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de l'Académie et un concert symphonique de l'Orchestre de Toscane, avec le soliste corniste Paul Zelm.


Des étudiants de nationalité très variée, ensemble avec leurs maîtres nous racontent leurs expériences et leurs impressions au sujet de l'Académie.


Le fondateur, le Professeur Werner Lohmann, la grande soprano Edda Moser, mondialement célèbre, et le directeur de l'Opéra de Dresde, le Professeur Gerd Uecker, sont seulement quelques personnalités parmi tant et tant d'autres qui retracent le chemin de l'Académie. Mais dans ce "bilan filmique des premières dix années" une vérité apparaît clairement: ce qui fut à l'origine un projet modeste, presque local, est devenu un superbe point de la création artistique que deux volontés européennes, l'une Italienne, l'autre Allemande, ont forgé.


ITALIE, 60 minutes, HD, Couleur
Production: Brintrup Filmproduktion/ LICHTSPIEL ENTERTAINMENT / WDR

ONT PARTICIPÉ: Ida Bieler, Georg Sarkisjan, Erdmuthe Brand, Werner Lohmann, Ariadne Daskalakis, Ludovica Butti, Andrea Lucchesini, Eugenia Ottaviano, Gerd Uecker, Olga Scheps, Lars Vogt, Edda Moser, Günter Pichler u.a.
MUSIQUE DE: György Ligeti, Josef Suk, Ludwig van Beethoven, Stefan Berger, Giacomo Puccini, W.A. Mozart, Maurice Ravel, Bela Bartok, Sergei Rachmaninov, Dmitri Schostakowitsch, Leos Janacek
FORMATIONS MUSICALES Kammerorchester der Musikhochschulen NRW, Idomeneo Quartett, Alina Quartett, Antares Quintett, Ebene 0
PHOTOGRAPHIE Benny Hasenclever, Jorge Alvis
DIRECTEUR DU SON Rene Göckel
MIXAGE AUDIO Francesco Sardella
CONTRÔLE PRODUCTION Peter Naguschewski
ASSISTANTE PRODUCTION Änne Schantz-Kölsch
NARRATEUR Christian Stark
SCÉNARIO Georg Brintrup
RÉALISATION ET MONTAGE Georg Brintrup
PRODUCTEUR TV Lothar Mattner
PRODUCTION Lichtspiel Entertainment GmbH, WDR
PREMIÈRE TV WDR 5/3/2012
RÉTRANSMISSIONS SWR 20/5/2012; NDR 23/9/2012
Galerie de photos du film